6.4 Tester son formulaire dans des conditions réelles
La composante la plus importante du test de votre enquête est de le faire en conditions réelles (piloter l’enquête). Cette phase permet de vérifier si les données pilotes correspondent à vos attentes et sont également utilisables dans vos outils d’analyse et compatibles avec votre plan d’analyse. La phase pilote doit être aussi proche que possible des conditions réelles : mêmes appareils mobiles, même contexte, même type de personnes interrogées, etc.
Cela vous aidera également à comprendre ce qui pourrait influencer vos réponses et votre conclusion. Sur ce point, vous devriez voir cette note technique sur les erreurs et biais dans les enquêtes (en anglais “Technical note: errors and bias in surveys”) faite par Terre des Hommes qui peuvent vous aider à identifier les biais et à les atténuer. Il est important de se rappeler que le mode de collecte des données utilisé (entretiens traditionnels en face à face (F2F) ou entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI) sur des téléphones portables) ou le sexe de l’enquêteur peuvent créer des biais, comme le souligne cet article (en anglais). Pour plus d’informations sur les biais, veuillez vous référer à 5.2 Comprendre les biais potentiels.
Jeu de rôle en situation réelle
Une bonne façon de tester votre formulaire est de le mettre en situation lors de la formation des enquêteurs. Non seulement cela vous permet de vous faire une idée du contenu du formulaire dans une situation réelle, mais aussi d’identifier les aspects du questionnaire qui pourraient être mal compris.
Une bonne façon de procéder est de demander à une personne de répondre aux questions en s’écartant délibérément des réponses attendues et de voir comment les “ recenseurs “ réagissent, comment ils se rattrapent, en identifiant les indications potentiellement manquantes dans le formulaire et/ou les formulations qui doivent être révisées. Une façon de travailler est de demander à chaque recenseur de répondre à une question à tour de rôle, tandis que tous les recenseurs remplissent les réponses en conséquence.
Il est souvent très utile pour le formateur de prévoir une séance de débriefing après le jeu de rôle, à la fois pour que chacun puisse indiquer les aspects mal compris qui ont été identifiés au cours de l’exercice, et pour que le formateur puisse examiner les résultats de la collecte de données afin de voir s’il y a eu des divergences entre ce que les recenseurs ont rempli par rapport à ce qu’ils auraient dû remplir.
Pilotage sur le terrain
Une des meilleures méthodes pour tester un formulaire complet est l’enquête pilote. Les enquêtes pilotes sont exactement les mêmes que la collecte réelle de données et se déroulent dans l’un des endroits qui font partie de la collecte réelle de données. Les enquêtes pilotes doivent avoir lieu au moins quelques jours avant la réalité afin de permettre d’apporter des ajustements et des corrections au formulaire avant le déploiement final.
Dans le cas des enquêtes qui seront menées à grande échelle, en particulier lorsqu’elles seront menées sur plusieurs sites et organisations, il est nécessaire, en tant qu’étape finale de test du formulaire, d’effectuer une collecte de données pilote avec un groupe d’enquêteurs. Cela permettra de tester non seulement la forme du questionnaire, mais aussi la qualité et la pertinence contextuelle de toutes les données ou indicateurs calculés à partir des données obtenues.