7.3 Les 4 erreurs sémiologiques


Cette partie vise à présenter les erreurs les plus courantes rencontrées en cartographie, pour vous éviter de les reproduire.
TABLE DES MATIÈRES
- Cercles proportionnels vs. Aplats de couleurs
- Dégradé de couleurs vs. Palette de couleurs distinctes
- Dégradé dans une seule couleur vs. Dégradé entre deux couleurs
- Symboles géométriques limités vs. Icônes et symboles complexes
Cercles proportionnels vs. Aplats de couleurs
Attention: NE PAS représenter un caractère quantitatif de stock par un aplat de couleur
Il s’agit d’une des erreurs les plus courantes en cartographie. Si cette représentation est attrayante en terme graphique, elle reste fausse et détourne le message de la carte. De nombreux médias et autres producteurs de carte font cette erreur.
Une erreur car:
- On perd la relation d’ordre entre les données (un cercle peut-être 2 fois plus gros qu’un autre, une couleur ne peut pas être « 2 fois plus foncée »
- Les pays à forte superficie ressortent plus visuellement (exemple : Russie sur l’exemple ci-dessous)
- On cherche à représenter une donnée qui n’a rien à voir avec la superficie d’un pays, mais qui parle plutôt d’éléments individuels (pèlerins) agglomérés.
A NE PAS FAIRE
Source : La cartographie du monde musulman et ses nombreux « MapFail », Sylvain Genevois, 2018
A FAIRE
Source : « Le monde de l’Islam. Où vivent les musulmans ? » France culture, 10/12/2015
Dégradé de couleurs vs. Palette de couleurs distinctes
Attention: NE PAS utiliser une palette de couleurs distinctes pour représenter des entités ordonnées
Une représentation qui « donne envie » car il semble logique qu’un taux « faible » soit représenté différemment d’un “fort” taux.
Une erreur car :
- En utilisant une variable visuelle de couleur différenciative on perd la relation ordinale entre les entités. C’est une variable visuelle valeur (dégradé d’une même couleur) qu’il faut utiliser.
- La variable visuelle de couleur différenciative est utilisée pour bien différencier des entités distinctes.
A NE PAS FAIRE
Source : Immersion, Surface agricole biologique en France
A FAIRE
Source: Immersion, L’agriculture bio en France (2020)
OU
Source : Agriculture biologique: quelle région est la plus bio ? Futura Science, 2020
Dégradé dans une seule couleur vs. Dégradé entre deux couleurs
Attention: NE PAS utiliser un dégradé sur deux couleurs pour une donnée toujours positive
Il s’agit d’une erreur que l’on retrouve souvent car notre cerveau est habitué à hiérarchiser certaines couleurs, notamment du vert au rouge, ou du bleu au rouge. Il faut se rappeler que si nos valeurs sont toujours positives, on se doit de rester dans la même couleur que l’on va dégrader en plusieurs teintes.
Un dégradé entre deux couleurs peut être utilisé lorsqu’il faut rendre compte d’une gradation qui peut aller du négatif au positif. Comme pour les températures, il fait sens de distinguer des valeurs négatives (en teintes de bleu par exemple) et des valeurs positives (en teintes de rouge).
Une erreur car :
- C’est une erreur car la carte va envoyer un message de divergence, d’opposition entre certaines valeurs, quand on cherche simplement à représenter une hiérarchisation entre les valeurs.
- De cette manière, la couleur elle-même indique directement une information sur la tendance (positive/négative ou croissante/décroissante)
A NE PAS FAIRE
Source : V. Dejoux et al., « Panorama de l’évolution des conditions de logement en France depuis la fin des années 1960 », Espace populations sociétés 2019
A FAIRE
Source : Parcellaire agricole : Carte par commune des tendances générales d’évolution de la SAU de 2000 à 2018, corrèze.gouv.fr
Symboles géométriques limités vs. Icônes et symboles complexes
Attention: NE PAS utiliser trop de symboles dans une carte thématique
Multiplier les symboles (et les données) sur une carte est une envie courante, pour avoir une carte exhaustive, mais il faut vite faire attention à la surcharge de la carte et la capacité de lecture de celle-ci. Utiliser trop de symboles (notamment géométriques) rend difficile la lecture et donc la compréhension de la carte.
L’œil distingue facilement 4 à 5 symboles différents, au-delà, il est difficile de distinguer rapidement les éléments.
Une erreur car :
- Il s’agit d’une erreur moins « grave », car elle ne renvoie pas une fausse information sur la carte, mais elle complexifie la carte et limite son impact.
- On est parfois contraint de représenter plusieurs symboles, il faut donc faire attention aux superpositions de points et à la surcharge de la carte.
A NE PAS FAIRE
Source : interne à CartONG
A FAIRE
Source : OMC, Les rendez-vous historique de la société civile organisée dans le monde.