Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils gestion responsable de données

7.2 La boîte à outils sur la gestion responsable des données de CALP Network


TABLE DES MATIÈRES


🔗 Télécharger la boîte à outils de CALP ici.

De quoi s’agit-il ?

Cette boîte à outils est consacrée à la gestion responsable des données dans les secteurs humanitaires et de développement, notamment dans le cas des programmes de transferts monétaires qui représentent une part importante de l’ensemble de l’aide humanitaire internationale.

La gestion responsable des données y est abordée à travers le prisme du cycle de vie des données. Pour chaque étape, vous trouverez une fiche pratique comprenant différentes méthodes afin d’intégrer la gestion responsable des données dans la planification, la conception et la mise en œuvre des programmes, ainsi que dans les activités SERA (« MEAL » en anglais). Voici quelques-unes de ces méthodes :

  • Fiche-conseil 1 (étape du cycle de projet : « Planification d’un programme ») : oriente sur la façon d’évaluer le contexte et la capacité en lien avec les données avant de se lancer dans un programme de transferts monétaires.
  • Fiche-conseil 2 (étape du cycle de projet : « Conception et planification ») : permet d’élaborer un plan de collecte et de gestion des données pour l’intervention globale.
  • Fiche-conseil 3 (étape du cycle de données : « Collecte ») : aide à recueillir des données de grande qualité ou à accéder à des données recueillies précédemment, de manière responsable.
  • Fiche-conseil 4 (étape du cycle de données : « Transmission et stockage ») : fournit des conseils et outils pour limiter les risques lors du partage et du stockage des données.
  • Fiche-conseil 5 (étape du cycle de données : « Analyse et exploitation ») : fournit des conseils pour assurer une gestion responsable des données, notamment pour le ciblage des bénéficiaires du programme.
  • Fiche-conseil 6 (étape du cycle de données : « Partage ») : donne des directives pour partager les données de façon responsable tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un domaine litigieux qui devra être impliqué au cas par cas selon le contexte et les acteurs impliqués.
  • Fiche-conseil 7 (étape du cycle de données : « Conservation et destruction ») : fournit des directives pour conserver et détruire en toute sécurité les données.

Cette ressource présente l’avantage d’être disponible en plusieurs langues de travail : français, anglais, arabe, espagnol.

Pourquoi cette ressource vous sera utile ?

  • En tant qu’outil de diagnostic ou de référence et de planification permettant aux organisations de déterminer si elles peuvent mener un programme de façon sûr et éthique dans un contexte particulier, en tenant compte de la capacité et des ressources de l’organisation disponibles.
  • Pour aider les personnes en charge de la planification à comprendre et à budgétiser une approche des données plus responsable (moyens humains et techniques, sélection des partenaires, définition d’une base légale pour le traitement des données).
  • Pour déterminer comment protéger les données collectées, y compris en cas de collecte à distance ou par téléphone, en cas de collecte de données biométriques, ou de l’introduction de systèmes numériques d’identification.
  • Pour connaître et vous aider à mettre en œuvre des moyens de protection des données lors du partage, du stockage, de l’analyse ou de l’exploitation de celles-ci.

Cette ressource est destinée aux équipes chargées de la planification d’un programme de transfert monétaire. Elle est également très pertinente pour les personnes qui seront en charge de la collecte et du traitement des données. Les concepts de base y sont explicitement définis et des outils tels que des matrices d’aide à la décision vous permettront d’amorcer facilement la réflexion au sein de votre organisation.

Pourquoi cette ressource est-elle particulièrement intéressante ?

  • Permet d’identifier les implications éthiques et juridiques dont il faut tenir compte pour le traitement des données.
  • Permet de déterminer objectivement s’il est raisonnable de mettre en place un programme de transfert monétaire, compte tenu des capacités et ressources disponibles pour assurer la gestion responsable des données.
  • Permet aux équipes d’intégrer la gestion responsable des données progressivement, en suivant le cycle de gestion des données, avec des conseils, outils et directives pour chaque étape du cycle.
  • Permet de disposer d’une liste d’outils et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la protection des données tout au long du cycle de vie des données.
  • Aide à déterminer s’il est raisonnable de partager certaines informations. Par exemple les risques et avantages à partager des données avec des gouvernements, au sein d’un consortium ou avec d’autres partenaires (accords de partage des données).