Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils gestion responsable de données

7.4 La gestion responsable des données selon Oxfam


TABLE DES MATIÈRES


🔗 Télécharger la ressource ici.

De quoi s’agit-il ?

Oxfam a développé, il y a déjà plusieurs années - mais celui-ci est toujours d’actualité - un kit de formation sur la gestion responsable des données programmes à destination des organisations humanitaires. Ce kit fournit aux formateurs·trices des supports et ressources personnalisables qui leur permettront de présenter les principes de la gestion responsable des données et les processus de planification pouvant être mis en œuvre au sein de leur organisation. Ce kit vous aidera également à déterminer des moyens de gestion des problèmes inattendus liés à la gestion des données, et pouvant survenir dans différents contextes.

Les formateurs devront toutefois avoir des connaissances approfondies sur les pratiques et problématiques de gestion responsable des données afin de nourrir la discussion et le débat lors des sessions de formation avec les équipes.

Ce kit comprend des instructions pour guider le formateur, ainsi que les modules d’activités et de formation suivants :

  • Instructions destinées au/à la formateur·trice : fournit des conseils au formateur pour planifier une session de formation, un rappel des définitions et enjeux liés à la gestion responsable des données, ainsi que les consignées pour chacune des activités.
  • Activité 1 « D’ACCORD/PAS D’ACCORD » : permet de présenter les principes clé de la gestion responsable des données tout en favorisant les échanges entre participants et les débats.
  • Activité 2 « PLANIFICATION » : permet aux participants de planifier pas à pas la gestion responsable des données au sein de leur organisation, à l’aide d’une matrice à compléter en petits groupes.
  • Activité 3 « QUE FAIRE SI… ? » : permet aux participants de se projeter dans une situation où un problème lié à la gestion des données survient, et de réfléchir ensemble aux actions à entreprendre pour apporter des solutions à ce problème.
  • Module de formation « Exploiter le cycle des données pour gérer les données de façon responsable » : permet de comprendre les principes et principales actions à mettre en place tout au long du cycle de vie des données afin de garantir une gestion responsable de données.
  • Module de formation « Prendre des photos lors d’une crise humanitaire » : fournit des conseils pratiques pour s’assurer du respect de principes fondamentaux lors de la prise de photos : respect de la dignité d’autrui, obtention d’un consentement éclairé, différences culturelles, protection de l’identité, partage et utilisation des photos.

Cette ressource présente l’avantage d’être disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol.

Pourquoi cette ressource vous sera utile ?

  • En tant qu’outil de sensibilisation à la gestion responsable des données, grâce à des activités ludiques.
  • En tant que support de formation, favorisant la discussion et le débat sur les problématiques de gestion responsable des données, au sein de votre organisation.
  • En tant qu’outil de planification de la gestion des données, grâce à une matrice de planification et des exemples de scénarios.
  • En tant qu’outil et d’aide à la décision pour déterminer comment gérer les problèmes inattendus liés à la gestion responsable des données, susceptibles de survenir dans différents contextes.
  • En tant qu’outil permettant de se projeter dans différents contextes et scénarios, nourrissant ainsi la réflexion au sujet de la gestion responsable des données.
  • Pour vous aider à mettre en œuvre des moyens de protection des données tout au long du cycle de vie des données (collecte de données, formation des enquêteurs, consentement éclairé, transfert de données, droits d’accès, stockage, partage, retour aux communautés, conservation et suppression).

Ce kit est destiné aux formateurs·trices qui souhaitent sensibiliser et former les équipes de leur organisation à la gestion responsable des données. Les supports et ressources personnalisables ludiques leur permettront de présenter les principes de la gestion responsable des données et les processus de planification pouvant être mis en œuvre au sein de leur organisation.

Pourquoi cette ressource est-elle particulièrement intéressante ?

  • Permet au/à la formateur.trice d’introduire les principes de la gestion responsable des données à l’aide d’activités ludiques favorisant la discussion et les débats.
  • Permet d’adapter les activités au contexte de l’organisation, par exemple, en personnalisant des cartes inclues dans les supports de formation.
  • Permet aux équipes de comprendre et appliquer les principes de gestion responsable des données tout au long du cycle de vie des données.
  • Fournit des infographies récapitulatives de qualité : « Le cycle de données responsable », « Prendre des photos lors d’une crise humanitaire ».