Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils gestion responsable de données

7.6 Data Governance toolkit du NetHope consortium


TABLE DES MATIÈRES


🔗 Télécharger la ressource ici.

De quoi s’agit-il ?

Cette boîte à outils a pour but d’aider les ONG et autres organisations de la société civile à appliquer les étapes et les meilleures pratiques pour assurer une bonne gouvernance des données au sein de leur organisation. Ce guide vous aidera à améliorer la gestion responsable des données et les pratiques d’analyse des données au sein de votre organisation, grâce à des modèles de documents cadres, à des scénarii (rôles), à des feuilles de route et grâce à l’utilisation d’indicateurs clé de performance (Key Performance Indicators).

La boîte à outils couvre les étapes suivantes pour la mise en place d’une bonne gouvernance des données :

  • Préparation des bases/du terrain : vous aide à développer votre cadre de gouvernance des données, en gardant à l’esprit que la gouvernance des données est un engagement organisationnel qui implique des personnes, des processus et des outils.
  • Rédaction d’une politique de gouvernance des données : fournit un modèle avec des suggestions de sections, des commentaires et des exemples qui vous guideront dans la rédaction de votre propre politique de gouvernance des données.
  • Implémentation : fournit des conseils pour mettre en œuvre votre politique de gouvernance des données et l’appliquer à l’ensemble de votre organisation, grâce à la matrice d’attribution des responsabilités (Responsibility Assignment Matrix).
  • Post-implémentation : fournit des conseils pour vous aider à adapter et à mettre à jour votre politique de gouvernance des données au fil du temps, afin de prendre en compte les changements contextuels, environnementaux et législatifs. NetHope vous propose de partager votre propre politique de gouvernance des données dans le répertoire NetHope, et vous permet ainsi de consulter les politiques de gouvernance des données d’autres organisations.

Ressource disponible en anglais uniquement.

Pourquoi cette ressource vous sera utile ?

  • En tant que guide pour développer votre cadre de gouvernance des données avant de commencer à rédiger les documents cadres (politique de gouvernance des données). Cela comprend : 1) La réalisation d’une évaluation des besoins 2) La création d’une matrice des parties prenantes afin d’identifier les buy-ins 3) Le développement d’une feuille de route sur la gouvernance des données 4) L’accès aux politiques de gouvernance des données d’autres organisations, par le biais du répertoire NetHope
  • En tant que modèle et guide pour rédiger votre propre politique de gouvernance des données. Le modèle vous aidera à : 1) Identifier et attribuer les rôles
    2) Définir les besoins en matière de connaissance et compétences liées aux données (culture des données), de qualité, de sécurité des données, d’accès et de partage des données 3) Identifier les outils qui vous aideront à gérer votre gouvernance des données (métadonnées, catalogue de données).
  • En tant qu’outil de planification pour attribuer les rôles et les responsabilités liés à la gouvernance des données : la gouvernance des données RACI (Responsible, Accountable, Consulted and Informed = Responsable, Redevable, Consulté et Informé) - également connue sous le nom de Matrice d’attribution des responsabilités (Responsibility Assignment Matrix) - vous aide à décrire le niveau de responsabilité par rôle et par thématique de travail.
  • En tant que modèle pour créer votre plan de communication autour de la gouvernance des données.
  • En tant que guide pour la post-implémentation du cadre de gouvernance des données, qui vous aidera à : 1) Définir un plan pour mettre à jour/nourrir/développer les pratiques émergentes en matière de données
    2) Définir un plan pour mettre à jour la politique et les documents cadre
    3) Créer et évaluer les indicateurs clé de performance (Key Performance Indicators) liés à la gouvernance.

Cette ressource s’adresse en particulier aux équipes du siège qui ont l’intention d’améliorer la gouvernance des données :

  • Les personnes en charge de l’élaboration d’une stratégie de gestion responsable des données.
  • Les personnes chargées de planifier la mise en œuvre d’une telle stratégie.

Pourquoi cette ressource est-elle particulièrement intéressante ?

  • Fournit des modèles de politiques, de rôles, d’exemples et de feuilles de route pour vous aider à améliorer votre gouvernance des données, étape par étape.
  • Une boîte à outils claire et concise (15 pages) qui vous permettra de commencer à travailler rapidement sur la gouvernance des données.
  • Possibilité de modifier les templates afin de les adapter à votre organisation.
  • Met l’accent sur les besoins organisationnels (définition des rôles et des responsabilités) pour améliorer la gouvernance des données.
  • La boîte à outils est revue chaque année pour y inclure des mises à jour.