Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils Excel

7.1 Les formules matricielles


Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d’effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées Ctrl-Maj-Entrée ou formules CSE, car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.

Vous pouvez notamment utiliser des formules matricielles pour :

  • Compter le nombre de caractères d’une plage de cellules.
  • Additionner les nombres qui remplissent certaines conditions, telles que les valeurs les plus faibles d’une plage ou les nombres compris entre une limite supérieure et une limite inférieure ou encore additionner chaque nième valeur dans une plage de valeurs.

Excel fournit deux types de formules matricielles : celles qui effectuent plusieurs calculs pour générer un résultat unique (voir l’exemple ci-dessous) et celles qui calculent plusieurs résultats. Certaines fonctions de feuille de calcul renvoient des tableaux de valeurs ou nécessitent un tableau de valeurs comme argument.

Exemple de formule matricielle qui calcule un seul résultat :

Ce type de formule matricielle peut simplifier un modèle de feuille de calcul en remplaçant plusieurs formules différentes par une seule formule matricielle.

  • Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la formule matricielle.
  • Entrez la formule à utiliser. Les formules matricielles utilisent une syntaxe de formule standard. Tout commence par un signe égal (=), et vous pouvez utiliser l’une des fonctions Excel intégrées dans vos formules matricielles.
  • Par exemple, cette formule calcule la valeur totale d’une matrice contenant le montant épargné et place le résultat dans la cellule en regard de Valeur totale épargnée.