Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils collecte de données sur mobile

8.2.2 Vérifier la plausibilité des données


Quand? Pendant la phase de déploiement de toute enquête en collecte de données sur mobile sur le terrain et surtout au début, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement (c’est-à-dire à la fin de chaque journée d’enquête) la plausibilité des données collectées.

Pourquoi? Faire une vérification régulière des données collectées peut permettre d’identifier des erreurs ou des biais afin de les corriger avant la fin de l’enquête. Cette étape est donc complémentaire du nettoyage des données qui est souvent nécessaire à la fin de l’enquête.

Entre autres, vérifier la plausibilité des données permet :

  • D’identifier les erreurs potentielles parmi les données collectées.
  • De s’assurer que tous les enquêteurs ont bien compris les différentes questions et réponses et de rectifier la situation pour la suite de l’enquête si nécessaire.

La capacité à évaluer la plausibilité des données collectées dépend grandement de la connaissance du terrain et des spécificités du projet. Toutefois quelques caractéristiques peuvent être systématiquement vérifiées :

  • Coordonnées GPS : si elles sont collectées dans le cadre de l’enquête, l’utilisation de la fonction KoBo maping permet de s’assurer que les formulaires ont été remplis aux bons endroits.
  • Durée de remplissage d’un formulaire : la vérification du temps passé sur un formulaire (différence entre les heures de début et de fin) peut parfois fournir des informations sur des formulaires étonnamment courts ou longs (cela signifie pas nécessairement que quelque chose n’a pas fonctionné).
  • Réponses étranges : S’il apparaît clairement que certaines réponses semblent manifestement bizarres par rapport à d’autres ou qu’un enquêteur en particulier donne toujours une réponse différente de toutes les autres, il peut être utile de s’assurer que la question et les réponses possibles ont été bien comprises.

La capacité à évaluer la plausibilité des données collectées dépend fortement de la connaissance du terrain et des spécificités du projet. Plus la personne en charge de la vérification a une bonne compréhension du projet et du contexte, plus elle aura de chances de détecter des réponses illogiques, impossibles ou étranges.

Par exemple, la plausibilité des données collectées peut facilement être vérifiée en ligne en temps réel sur le compte KoBoToolbox, dans la section Données du projet déployé, puis en sélectionnant Tableau.

image info

image info