9.2.3 Outils de Business Intelligence


TABLE DES MATIÈRES
Solutions hors-ligne
Si vous devez relier des informations provenant de différentes bases ou ensembles de données, une bonne solution consiste à utiliser la version hors ligne d’un outil de “Business Intelligence” tel que Power BI, Tableau ou QLIK, qui rend ce processus relativement simple. Si vous ne souhaitez pas utiliser un outil de business intelligence et que vous êtes à l’aise avec Excel, vous pouvez utiliser des fonctions telles que recherchev() (sur Excel anglais : vlookup()) ou la combinaison index(equiv()){: .text-blue } (ou **index(match()) sur Excel anglais) pour relier deux jeux de données ensemble. Ces solutions ne fonctionnent que si vous avez mis en place un identifiant unique dans vos ensembles de données!
Microsoft Power BI est une puissante plateforme analytique qui fournit à l’utilisateur des outils pour analyser, visualiser et partager des données. Pour aller plus loin, veuillez vous référer au guide d’utilisation de Power BI qui présente les différentes manières de :
- Se connecter à diverses sources
- Nettoyer la structure des données, et
- Créer le rapport pour le publier sur le web et le partager avec des collègues.
Vous pouvez vous référer aux tutoriels pour débutants d’Acaps (en anglais) pour Power BI et Tableau qui sont des exercices guidés sur des ensembles de données.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Power BI, nous vous encourageons également à découvrir le workshop Power BI qui a été réalisée par CartONG lors de la dernière édition du Forum GeOnG, et qui est disponible sur notre chaîne Youtube!
Solutions en ligne
Un autre choix courant consiste à mettre en place un tableau de bord en ligne qui se connecte en temps réel au site web/à la plateforme de collecte de données mobiles par le biais d’une API (interface de programmation d’applications), afin de présenter les données d’une de manière plus attrayante - cela a du sens si votre outil de collecte de données sur mobile ne dispose pas de fonctionnalités d’analyse suffisantes pour vos besoins, et si vous souhaitez disposer d’un outil d’analyse en ligne qui peut facilement être partagé avec d’autres parties prenantes.
Vous pouvez regarder cette vidéo de Humanitarian Data Solutions sur comment charger les données KoBoToolbox vers Power BI via une connexion API (en anglais).
Les exemples les plus courants sont Power BI (voir exemple ci-dessous) et Tableau. Vous pouvez configurer l’analyse sur un outil de bureau, puis la publier en ligne si vous le souhaitez. Ceci est particulièrement pertinent pour les enquêtes simples ou lorsque vous avez différentes instances de collecte de données concernant les mêmes entités (ménages ou infrastructures par exemple). Si vous disposez d’enquêtes plus complexes (avec différentes langues, avec des besoins cartographiques avancés, etc.), ou si vous souhaitez une conception très spécifique, ce type d’outils peut être assez long à mettre en place.
Une autre solution possible est de créer un tableau de bord à partir de zéro en utilisant des bibliothèques disponibles en ligne (D3 par exemple). Cette solution vous permet d’avoir un contrôle total sur le contenu et la conception graphique de votre tableau de bord. Cependant, cela nécessite de faire appel à un développeur web s’il n’est pas disponible en interne, avec un impact conséquent sur le budget du projet.