9.2.4 Google Sheets
TABLE DES MATIÈRES
- Installation
- Authentification
- Importation des données
- Exemple de Tableau Croisé Dynamique sur Google Sheets
À noter : Ce tutoriel se focalise exclusivement sur la liaison de KoBoToolbox à Google Sheets. Il se peut que la procédure varie selon la plateforme de collecte de données sur mobile (serveur) que vous utilisez.
Lier votre compte KoBoToolbox à une feuille de calcul Google Sheets est un moyen très pratique de partager les données recueillies pendant une enquête. Donner accès à une feuille de calcul Google Sheets partagé permettra à plus de personnes de lire et de travailler avec votre jeu de données KoBoToolbox sans donner un accès direct à votre compte KoBoToolbox.
Cela offre également la possibilité d’effectuer des analyses avancées non disponibles dans KoboToolbox avec les dernières données collectées, comme la production de tableaux croisés dynamiques, la compilation des données de différentes enquêtes dans une seule feuille de calcul Google Sheets.
L’importation de l’ensemble du jeu de données KoBoToolbox dans un tableur Google décrit dans ce tutoriel est basée sur une procédure tierce qui peut être trouvée ici.
Même si cela fonctionne avec la plupart des types de données, il peut y avoir des cas où un support supplémentaire est nécessaire.
Attention: L’opération a fonctionné avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Il est recommandé d’utiliser un de ces navigateurs pour l’ensemble du processus (l’importation n’a pas fonctionné avec Internet Explorer).
Certaines des étapes décrites impliquent la manipulation de scripts/codage et peuvent donc ne convenir qu’à des utilisateurs à l’aise avec l’informatique.
Si vous n’utilisez pas de serveur, il est possible de lier ODK Collect directement à un Google Sheets. La chaine youtube Humanitarian Data Solutions a réalisé une vidéo en anglais sur comment faire: Link ODK Collect Directly to Google Sheets in Google Drive
Installation
Pour partager/exporter des données de votre base de données KoBoToolbox vers un tableur Google Sheets, vous devrez créer un compte Google (si vous n’en avez pas encore un), puis :
- Aller sur Google Drive
-
Cliquez sur “Mon Drive” puis “Google Sheets” et “Feuille de calcul vierge”
-
La feuille de calcul vierge s’ouvre automatiquement. Renommez-la (par exemple Kobo_Google). Des espaces ou des underscores (« _ ») peuvent être utilisés. Évitez tout autre caractère spécial.
-
Sélectionnez le menu “Outils” et cliquez sur “<> Editeur de script”.
-
Plusieurs scripts sont nécessaires pour que l’opération fonctionne. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant. Les scripts se trouvent dans les dossiers “demo” et “src” mais il est recommandé de tout télécharger (Download zip) en cliquant sur “Clone or download” :
Dans le cas où vous ne pourriez pas accéder au lien ci-dessus, voici le dossier zippé (à la version du 20 mai 2019, les fichiers peuvent évoluer dans le temps):
Décompressez le dossier pour avoir accès aux fichiers
-
Dans la page Editeur de scripts de votre tableur Google vierge, vous devrez ajouter tous les scripts du package. Pour ce faire, vous devez d’abord créer de Nouveaux fichiers scripts et coller le contenu des scripts téléchargés dans les scripts nouvellement créés. Voici les étapes plus en détail : Fichier > Nouveau > Fichier script
-
Nommez chaque fichier script avec les noms utilisés dans le package (par exemple KoboToolbox.gs, Main.gs, etc.). Conservez la même orthographe et la même casse de lettre (y compris l’extension).
- Si vous n’en avez pas, téléchargez et installez un logiciel pour lire les fichiers .gs (par exemple Notepad+++).
- Ouvrez chaque fichier du package et copiez-collez tout son code dans le script créé dans la Google Sheets (par exemple, le code “Code.gs” du package doit être copié et collé dans le nouveau script “Code.gs” que vous avez créé dans l’éditeur de script, etc.).
- La même opération doit être effectuée avec les deux fichiers html : Fichier > Nouveau > Fichier Html, nommez-les de la même manière en incluant l’extension (ex : “UploadForm.html”), puis copiez-collez le code respectif des deux fichiers html du package.
Authentification
Il y a deux méthodes de travail pour que la feuille de calcul Google soit authentifiée lors de l’accès au compte KoBoToolbox :
- L’authentification de base : le script nécessite le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte KoBoToolbox
- L’authentification par token : le script nécessitera la valeur du token correspondant à votre compte. *Une troisième méthode est l’authentification OAuth2, mais elle est encore en développement.
Pour éviter d’afficher votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans le script, il est recommandé d’utiliser l’authentification par token:
- Ouvrez le script “Code.gs” de votre projet Google
- Par défaut, l’authentification par token est activée dans le script (les lignes ne doivent pas être grisées/orangées).
-
Modifiez l’URL de base qui est utilisé pour les organisations humanitaires : baseUrl: ‘https://kobo.humanitarianresponse.info’{target=”_blank”}
-
Trouvez la valeur de votre token d’authentification en entrant l’URL suivante dans votre navigateur : https://kobo.humanitarianresponse.info/your_kobo_username/api-token Attention : Votre compte Kobo doit être ouvert avant de demander le Token
-
Copiez le token de l’API, puis collez-le dans la valeur du paramètre de configuration de l’authentification par token dans le script Code.gs :
-
Enregistrez tous les changements (Fichier > Enregistrer tout) et fermez la fenêtre.
Importation des données
Une fois que tous les scripts ont été préparés selon la procédure, vous pouvez importer les données de votre base de données KoBoToolbox :
- Rechargez la feuille Google pour vous assurer que les scripts et les modifications sont chargés.
Assurez-vous que la feuille est vide. Vous pouvez également ajouter une nouvelle feuille blanche avec le symbole “+” au bas de la feuille de calcul
Un nouveau menu devrait apparaître : “KoboToolbox” (cela peut prendre un peu de temps):
-
Sélectionnez ce nouveau menu et cliquez sur “Import KoboToolbox into Sheet”. Lorsque vous exécutez ce script pour la première fois, Google vous demandera l’autorisation d’accéder à vos données de tableur. Ensuite, le script ouvrira la fenêtre suivante :
- Sélectionnez l’enquête KoBoToolbox que vous souhaitez importer (cochez la case) ainsi que la google sheet où vous souhaitez importer les données et cliquez sur “Import Survey Data”
À noter : Il est possible de sélectionner plusieurs enquêtes à importer si leur structure de base de données (noms et nombre de colonnes) est la même.
Attention : Chaque fois que vous lancez le script, il importera TOUTES les données de KoBoToolbox ce n’est pas une fonction de mise à jour). Si vous réexécutez ce processus sur une feuille qui contient déjà des données d’enquête KoBoToolbox il ajoutera les lignes à la fin de la feuille à chaque fois. Pour éviter les doublons, il est recommandé d’utiliser une feuille blanche avant d’importer le tout.
Exemple de Tableau Croisé Dynamique sur Google Sheets
Une fois le lien Google Sheet avec KoBoToolbox est opérationnel, les données collectées sont accessibles à d’autres utilisateurs en fonction de l’autorisation donnée par le propriétaire du compte Google (visualisation, modification, commentaire).
En plus de cela, d’autres fonctions typiques de Google Sheets sont disponibles pour gérer l’ensemble de données.
La fonction de tableau croisé dynamique permet de visualiser les données d’une certaine manière, en les regroupant et en les résumant selon vos besoins. Des graphiques peuvent également être produits sur la base du tableau croisé :
![image info](../../../assets/images/toolbox7/9_analysing_mdc/9_2_tool_focus/9_2_4_google_sheet_pivot_table.jpg){:height="60%" width="70%"}
{: .text-center}
Voici les quelques étapes pour utiliser cette fonction dans Google Sheets :
- Ouvrez votre feuille Google Sheets
- Importer les données depuis KoBoToolbox (voir chapitre précédent) : KoboToolbox > Import KoboToolbox Data into Sheet
-
Sélectionnez le menu “Données” et cliquez sur “Tableau croisé dynamique…”
- Si vous n’avez pas sélectionné vos données avant de cliquer sur “Tableau croisé dynamique…”, Google vous demandera quelles données vous souhaitez inclure.
-
Une nouvelle feuille apparaîtra alors automatiquement en bas de votre tableur.
-
Sélectionnez les données à mettre dans les lignes, colonnes, valeurs et/ou filtres à l’aide de l’éditeur de tableau croisé :
Attention: Pour mettre à jour vos données, supprimez-les toutes (feuille principale) et réexécutez le processus d’importation. Lorsque vous videz la fiche de données, le tableau croisé dynamique lié à ce stock de données est automatiquement vide. Il se met à jour automatiquement au fur et à mesure que de nouvelles données sont ajoutées (à condition que l’ensemble de données ait la même structure). Si vous voulez que votre tableau croisé dynamique inclue les données nouvellement importées, n’oubliez pas d’inclure les nouvelles lignes dans votre éditeur de tableau croisé dynamique.