1 Introduction
SurveyCTO est une solution de collecte de données sur mobile générique et compatible avec les XLSForms (le format standard de conception d’enquêtes utilisé dans les outils de type ODK, KoboTooolbox, ONA, Mobenzi, etc.). Pour en savoir plus sur les solutions de collecte de données sur mobile les plus utilisés dans le secteur et vous aider à faire un choix informé, vous pouvez vous référer à la dernière étude comparative réalisée par CartONG en 2021, de nombreuses solutions intéressantes existant en fonction des besoins que vous pouvez avoir.
Nous avons décidé de dédier une boîte à outils du coin d’apprentissage du portail de ressources IM à SurveyCTO , car c’est un outil de l’écosystème ODK remarquable en termes de gestion responsable de données, d’approche qualité concernant les données, et permettant de faire du suivi de cas basique.
Il est utilisé par de nombreuses ONG, parfois en complément de KoboToolbox – outil choisi à l’échelle de l’organisation – et a reversé en open-source, dans le monde ODK, certaines des fonctionnalités développées. Néanmoins, comme de nombreux outils de collecte de données sur mobile qui ont des fonctionnalités d’intérêt, précisons que cet outil est payant.
Pour revenir sur des raisons qui pourraient vous faire utiliser SurveyCTO, l’outil est conçu avec comme objectif de permettre, entre autres, de renforcer la protection des données collectées, notamment dans le cas des données personnelles et/ou sensibles . Cet outil de collecte de données sur mobile est en ce sens pleinement conforme au RGPD (à condition de signer un « Data Processing Agreement » (DPA) avec Dobility Inc – l’entreprise qui détient SurveyCTO). Au-delà de l’aspect légal, SurveyCTO cherche à aller le plus loin possible dans le « privacy by design ».
Cette solution dispose également d’une fonction de gestion des cas permettant de rester dans l’environnement assez facile à déployer de la collecte sur mobile tout en bénéficiant de ce type de fonctionnalité. Elle permet également de gérer de façon granulaire les rôles et accès des différents utilisateur·rices.
Parmi les avantages de cette solution, on peut donc souligner :
- La gestion centralisée des utilisateur·rices, des rôles et des équipes (« Teams »), permettant de donner – à chaque utilisateur, et selon son rôle – accès ou non à certains formulaires et/ou à certaines fonctionnalités pour un même formulaire
- L’organisation possible des enquêtes en groupes/sous-groupes
- La gestion des cas
- La possibilité de crypter seulement certains champs spécifiques dans une enquête, grâce au cryptage des formulaires
- Les paramétrages et flux de travail, permettant d’améliorer la qualité des données collectées.
L’interface SurveyCTO en ligne et la documentation ne sont disponibles qu’en anglais.
Au vu de l’objectif de cette boîte à outils de rester focalisée sur des fonctionnalités de SurveyCTO à forte valeur ajoutée pour les ONG de la solidarité internationale, nous n’en présentons ici que certaines qui nous semblent particulièrement distinctives mais parfois dures à appréhender. N’hésitez pas à vous référer à la documentation SurveyCTO (en anglais uniquement) pour en savoir plus sur l’utilisation plus usuelle de l’outil (création de compte, de formulaire, analyse des données, etc.) et les autres fonctionnalités.
Comment l’utiliser ?
Cette boîte à outils a été conçue pour que les utilisateurs n’aient pas besoin d’en lire le contenu de A à Z, avec des modules indépendants les uns des autres. Chaque section vous permet de découvrir des fonctionnalités avancées et à forte valeur ajoutée de SurveyCTO.
Cette boîte à outils est composée de 3 modules :
- Gestion des accès, gestion de projet, protection des données
- Gestion des cas (« case management »)
- Qualité des données
Lien vers d’autres boîtes à outils
Cette boîte à outils est étroitement liée à la boîte à outils Collecte de données sur mobile, qui fournit des lignes directrices, des bonnes pratiques, ainsi que des conseils sur la collecte de données sur mobile.
Pour commencer à vous former à la gestion des données en général (et pas seulement la collecte de données sur mobile), vous pouvez également consulter le glossaire de la boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes publiée par CartONG.
Auteur·rices
Cette boîte à outils a été rédigée par CartONG, et a bénéficié des nombreuses relectures et retours de Terre des hommes (Tdh).
Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.
Cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Pour plus de renseignements, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.
Remerciments
La présente boîte à outils a bénéficié de la contribution active et du soutien de Terre des Hommes (Tdh), ainsi que du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles de Terre des hommes et de l’AFD.
Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.