Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils analyse de données

1 Introduction


Qui ne s’est jamais retrouvé un peu perdu face à un ensemble de données, ne sachant pas par où commencer pour en tirer des informations utiles ? Vous ne savez plus quoi faire pour choisir entre la moyenne et la médiane? Vous ne savez pas ce qu’est une variable ?

Le secteur humanitaire exige souvent que nous procédions à une analyse des données pour la gestion et le Suivi & Evaluation des programmes, bien que nous ne soyons pas nécessairement formés à ces questions. Pour cette raison, cette boîte à outils a été développée pour se concentrer sur certaines des méthodes d’analyse les plus couramment utilisées dans le secteur. Elle est destinée à tout débutant qui souhaite ou doit commencer à effectuer des analyses de données dans le secteur humanitaire.

L’analyse des données peut être très difficile pour ceux qui n’ont pas été formés à la compréhension et à la manipulation des données, mais vous êtes en bonne position pour vous lancer ! Dans l’ensemble, cette boîte à outils vise à fournir une explication théorique et accessible de l’analyse des données dans le secteur humanitaire.

Comment l’utiliser ?

Cette boîte à outils a été conçue pour que les utilisateurs n’aient pas besoin d’en lire le contenu de A à Z, avec des modules indépendants les uns des autres. Cependant, lire l’intégralité du contenu vous permettrait de vous familiariser avec toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une analyse des données. Cette boîte à outils est composée de 7 modules :

À travers la boîte à outils, nous fournissons des exemples et des références à une étude de cas, nous recommandons d’ailleurs d’en consulter la description ici. Il s’agit d’une évaluation rapide des besoins qui fournit des exemples d’analyse d’indicateurs humanitaires communs et/ou normalisés. Excel constitue la base de l’analyse appliquée dans l’étude de cas, étant l’outil le plus fréquemment utilisé sur le terrain.

Dans l’ensemble, la boîte à outils vise à fournir une explication théorique accessible pour l’analyse des données dans le secteur humanitaire.

Lien vers d’autres boîtes à outils

Cette boîte à outils fait souvent référence à une boîte à outils Excel, qui explique de façon plus détaillée les compétences et outils spécifiques utilisés par les acteurs de l’humanitaire et du développement. Ainsi, les utilisateurs peuvent appliquer directement les recommandations méthodologiques fournies dans cette boite à outil en utilisant leurs propres données ou celles fournies par l’étude de cas.

Pour commencer à se former à la gestion des données en général (et pas seulement l’analyse), vous pouvez aussi consulter le glossaire de la boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes publiée par CartONG.

Pour pousser plus avant votre initiation à l’analyse, nous vous invitons également à consulter la boîte à outils visualisation de données.

Auteurs

Cette boîte à outil a été rédigée conjointement par CartONG et MapAction.

Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.

Cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignement, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.

Remerciements

La présente boîte à outils bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), Action Contre la Faim (ACF) et Terre des Hommes (Tdh). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD, d’ACF et de Tdh.

image info



Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.