1 Introduction


Complémentaire à la boîte à outils analyse de données, cette boîte à outils porte essentiellement sur la visualisation de données de base, s’adressant à tous ceux et celles qui souhaitent ou doivent se lancer sur le sujet.
Comment l’utiliser ?
Cette boîte à outils a été conçue pour que les utilisateurs n’aient pas besoin d’en lire le contenu de A à Z, le modules étant indépendants les uns des autres. Chaque section vous donnera des informations sur les différents aspects de la visualisation des données : conseils de base, comment choisir le meilleur graphique, comment communiquer autour de votre visualisation. Elle comprend également une section « tester vos compétences ». Au total, la boîte à outils est divisée en 7 modules :
- Pourquoi visualiser des données ?,
- Règles de base et conseils rapides,
- Choisir le meilleur graphique,
- Visualisation des informations qualitatives,
- Comment communiquer autour de la visualisation,
- Tester vos compétences,
- Pour aller plus loin.
À travers la boîte à outils, nous fournissons des exemples et des références à une étude de cas, nous recommandons d’ailleurs d’en consulter la description ici. Il s’agit d’une évaluation rapide des besoins qui fournit des exemples d’analyse d’indicateurs humanitaires communs et/ou normalisés. Excel constitue la base de l’analyse appliquée dans l’étude de cas.
Dans l’ensemble, la boîte à outils vise à fournir une explication théorique accessible sur comment visualiser les données dans le secteur humanitaire.
Lien vers d’autres boîtes à outils
Avant de passer à la visualisation, il est très important de comprendre les principes de base de l’analyse des données, par conséquent, veuillez consulter la boîte à outils Analyse de données.
Pour commencer par la « Gestion de l’information et des données » en général (et pas seulement l’analyse), vous pouvez aussi consulter le glossaire de la boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes publié par CartONG.
Auteur
Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.
Cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignements, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.
Remerciements
La présente boîte à outils bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), Action Contre la Faim (ACF) et Terre des Hommes (Tdh). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD, d’ACF et de Tdh.
Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.