1 Introduction
La cartographie est souvent le parent pauvre de la gestion de données dans le secteur de l’humanitaire et du développement. En effet, si celle-ci permet de produire des rendus visuellement attrayants et efficaces, cela nécessite généralement du temps et un bagage technique conséquent. La démarche repose, en effet, sur un ensemble de concepts et d’outils qu’il est nécessaire de maîtriser pour produire des cartes et des analyses spatiales de qualité.
Cette boîte à outils vise donc à aborder ces concepts théoriques et à mettre à disposition des tutoriels d’outils utiles dans la pratique de la cartographie et - pour les profils plus avancés - des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Elle se concentre à la fois sur la production de cartes statiques (avec des outils comme QGIS, ArcGIS Pro, etc.) et sur l’utilisation de solutions de cartographie interactive clé-en-main (uMap, GoGoCarto, ArcGIS Online). La création de cartes en ligne via du développement web (Leaflet, OpenLayers, etc.) a ici été volontairement écartée car requérant des compétences rarement disponibles au sein des ONG.
Sans être 100% exhaustive, cette boîte à outils a été développée dans l’idée de présenter aux utilisateurs le panel de solutions qui existent aujourd’hui : elle détaille donc plusieurs outils, propriétaires ou Open Source. Chaque outil a ses spécificités, avec ses différences d’usage et de rendu ; pour autant, la boîte à outils ne présente pas, à ce jour, de tableau comparatif des différentes solutions.
La majorité des ressources nécessitent uniquement d’être à l’aise avec l’informatique et d’avoir du temps devant soi pour se former ; d’autres nécessitent de maîtriser de manière plus poussée les principes de gestion de bases de données. En effet, il est important de rappeler que la cartographie, tant dans son apprentissage que dans sa pratique quotidienne, prend du temps pour arriver aux résultats souhaités ; un critère à ne pas négliger avant de se lancer !
Cette boîte à outils SIG vise à initier et introduire aux concepts associés à la cartographie et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG). Il s’agit d’une boîte à outils technique et pratique pour s’auto-former à la cartographie et s’initier aux bases des SIG. La version actuelle de la boîte à outils ne fait pas office de guide pour développer la cartographie et le SIG dans son organisation. Elle regroupe des concepts théoriques et tutoriels outils qui vous permettront de monter en compétence. Cette boîte à outils est faite pour vous si :
- Vous êtes à l’aise sur un outil informatique,
- Vous maîtriser les bases de logiciels tableur comme Excel,
- Vous avez du temps pour mettre en pratique ce qui est abordé,
- Vous souhaitez prendre en main un outil gratuit comme QGIS.
Contenu
Cette boîte à outils comprend 7 parties :
- Mobiliser la cartographie et les SIG : introduction à la boîte à outils à travers quelques exemples
- Les concepts clés d’introduction aux SIG : comprendre et maîtriser les notions de base pour la cartographie et les SIG
- Prendre en main les données géographiques : s’initier aux données géographiques (format et sources de données)
- Données sensibles et SIG : comprendre les enjeux de protection de données en SIG et savoir y faire face
- Des tutoriels d’outils : centralisation de tutoriels sur les principaux outils de cartographie/SIG
- Les bonnes pratiques en cartographie : produire une carte juste et efficace
- Aller plus loin : centralisation de tutoriels et ressources plus avancés
Comment l’utiliser ?
Le cheminement de la boîte à outils permet de s’initier aux concepts avant d’entrer dans la manipulation d’outils, mais il est possible de se concentrer sur les tutoriels d’outils si on est déjà introduit à la cartographie et aux SIG. De nombreuses ressources externes sont mises en avant, notamment sur d’autres logiciels de cartographie (Magrit, Khartis) ou de collecte de données (OsmAnd).
Auteurs
La boîte à outils Excel a été compilée par l’équipe de CartONG, en particulier Gilles Cazaban, Luc Kpogbe et Pascaline Wallemacq.
Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.
Cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignements, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.
Remerciements
Cette publication est soutenue par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE-CDCS), l’Agence française de développement (AFD). Néanmoins, les idées et opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles du MEAE-CDCS et de l’AFD.
Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.