1 Introduction


Confrontées à des besoins sans précédent de données sur les programmes pour répondre aux demandes des bailleurs et donateurs et pour suivre et évaluer les programmes qu’elles mettent en œuvre, les ONG utilisent de plus en plus les outils de collecte de données sur mobile pour recueillir des données quantitatives sur le terrain. Cette boîte à outils vise à fournir des lignes directrices, des bonnes pratiques et des tutoriels.
Il a d’abord été produit conjointement par Terre des hommes (Tdh) et CartONG en 2018 et publié initialement sur le site MDC-toolkit avant d’être transféré sur le portail de ressources IM de CartONG. Cette nouvelle boîte à outils a été mise à jour et étendue pour couvrir l’ensemble du cycle de vie du MDC.
Comment l’utiliser ?
La mise en place d’une collecte de données par le biais de la Collecte de données sur mobile peut prendre beaucoup de temps et, en cas de mauvaise utilisation, être contre-productive. Cette boîte à outils vous aidera tout d’abord à décider quand il est approprié de concevoir une enquête en utilisant le MDC et quand il ne l’est pas. Il peut parfois y avoir des utilisations qui ne sont pas totalement adaptées ou qui doivent être examinées avec attention (pour des données qualitatives par exemple) ou des situations où pour la protection des populations ou du personnel cela serait problématique.
Une fois votre choix de d’outil de collecte de données mobile effectué, ce kit d’outils a été conçu pour suivre le déroulement chronologique d’une collecte mobile de données, de la définition des besoins à la fermeture de la boucle en conservant, archivant ou supprimant les données collectées. Vous devriez donc trouver dans ce contenu la plupart des informations dont vous avez besoin pour mener une collecte de données sur mobile, ainsi que des ressources supplémentaires pour chaque étape de la collecte si vous souhaitez aller plus loin.
La boite à outils se divise en 11 modules :
- Se mettre en route en collecte de données sur mobile
- Questions fréquentes
- Préparer son matériel et ses logiciels
- Concevoir son enquête
- Tester son formulaire
- Former ses équipes
- Gérez son formulaire et vos données
- Analyser ses données
- Partager ses données
-
Conserver - Archiver - Éliminer vos données
Lien vers d’autres boîtes à outils
Cette boite à outils fait souvent référence à la Boite à outils Analyse, qui permet de comprendre les principes de base et les astuces de l’analyse de données. Elle renvoie également à :
- la boite à outils Premiers pas en gestion des données programmes, qui permet de commencer à se former à la gestion des données en général, en particulier au glossaire débutant.
- la boite à outils Données programmes - focus Covid-19, qui présente de nombreuses ressources afin d’adapter ses données programmes à un contexte de distanciation physique.
- la boite à outils Excel, qui explique de façon plus détaillée les compétences et outils spécifiques utilisés par les acteurs de l’humanitaire et du développement;
- la boite à outils Visualisation de données, qui permet de vous initier à la réalisation de visualisation de données pertinentes et efficaces.
Elle renvoie également à d’autres ressources générales sur la collecte de données mobiles, en particulier :
- Document sur les enseignements tirés de cinq années de collecte de données mobiles à Terre des hommes (disponible en anglais uniquement)
- Boite à outils d’enquête mobile Oxfam
- The Easy Guide to Mobile Data Collection (disponible en anglais uniquement)
- WASH KAP Survey: Getting Started (disponible en anglais uniquement)
- Information Management Factsheet/summary (disponible en anglais uniquement)
Auteurs
Cette boîte à outils a été initialement rédigée conjointement par CartONG et Terre des hommes, et a depuis été améliorée au fil des années par CartONG.
Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.
La version actualisée de cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignements, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.
Remerciements
La présente boîte à outils bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et Terre des Hommes (Tdh). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD et de Terre des hommes.
Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.