Link Search Menu Expand Document
Boîte à outils premiers pas en gestion des données programmes

1 Introduction

Cette boîte à outils a pour but d’être un point d’entrée pour les ONG humanitaires ou de développement qui commencent leur parcours en gestion de l’information (ou plus spécifiquement gestion des données programmes), et qui souhaitent avoir des notions de base avant d’aller explorer un sujet ou une approche technique spécifique.

Cette boîte à outils est composée de deux sections :

  • Un glossaire des principaux termes à maîtriser pour débuter,
  • Une FAQ des questions les plus fréquemment posées par les petites ONG.

Auteur

Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.

Cette boîte à outils a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignement, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email.

Remerciements

La présente boîte à outils bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans cette boîte à outils ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.

image info



Cette boîte à outils a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.