Link Search Menu Expand Document
Méthodologie d'autodiagnostic en gestion de données programmes

1 Introduction


La méthodologie d’autodiagnostic que nous vous proposons ici est composée de trois outils en tout. Cette dernière vise à toucher différents types de public, plus ou moins avancés sur le sujet de la gestion des données programmes (ou « GDoP »), et à leur proposer un agencement de supports qui leur permettra de juger, en pleine autonomie, du degré de maturité de leur organisation sur la thématique de la GDoP.

Cette méthodologie d’autodiagnostic a été construite dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” (plus d’informations ci-dessous), pour fournir aux ONG un point de départ sur lequel s’appuyer pour structurer une réflexion sur la gestion des données programmes en interne, étant donné la diversité des ressources et la difficulté à les rassembler en un seul endroit.

Comment l’utiliser ?

Chacun des trois outils présentés ci-dessous ont des rôles spécifiques, distinct des autres composants, tout en étant complémentaires. Vous découvrirez plus en détails les différents objectifs de chaque outil et la façon dont ils s’articulent dans les sections qui leur sont dédiées, mais sachez d’ores et déjà qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de s’approprier cette méthodologie. Vous pouvez choisir d’utiliser un seul ou plusieurs de ces outils, et qu’importe l’ordre, tant qu’ils répondent à vos besoins du moment.

Leur articulation a cependant été pensée de manière progressive :

  1. Vous pouvez commencer votre réflexion et découvrir le sujet via le logigramme,
  2. Effectuer ensuite la cartographie de vos flux d’informations afin d’identifier la circulation des données programmes, puis
  3. Vous atteler à un autodiagnostic complet de manière à connaître en détail quelles sont vos forces et vos faiblesses en matière de GDoP.

À noter : Cette méthodologie concerne avant tout les données programmes, il ne sera donc pas question de données autres (RH ou administratives par exemple), dont les spécificités auraient requis de mettre au point d’autres outils.

image info

Auteurs

La méthodologie d’autodiagnostic en gestion de données programmes a été compilée par l’équipe de CartONG, en particulier Brice Pruvost, Maeve de France, Marion Chranuski et également Maryline Chabanis.

Créée en 2006, CartONG est une ONG française support, spécialisée en gestion de l’information qui a vocation à mettre la donnée au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. Nous cherchons à améliorer la qualité et la redevabilité des activités terrain, notamment par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi/évaluation. En tant que centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires, nous accompagnons les stratégies et les opérations de nos partenaires. Nos équipes soutiennent également le secteur en produisant de la documentation, en renforçant les capacités et en sensibilisant aux défis techniques, stratégiques et éthiques des technologies numériques.

Cette méthodologie a été réalisée dans le cadre du projet “Renforcer la gestion des données programmes des OSC francophones” porté par CartONG et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur la période 2019-2022. Pour plus de renseignements, voir l’article publié sur notre site internet ou veuillez nous contacter par email .

Remerciements

La présente méthodologie bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Terre des hommes. Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans la méthodologie d’autodiagnostic ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD et de Terre des hommes.

image info

image info



Cette méthodologie a été conçue en utilisant des ressources de Flaticon.com et de The Noun Project.